19 août 2005

Carica papaya

Un papayer dans la maison?



Mais pourquoi pas!
J'ai essayé de faire pousser un noyau et ça fonctionné!

[ mai et juin 2005 ]

Quelle joie que de le voir grandir!
Il prend de l'ampleur rapidement.

***

Mon plant, un an plus tard...

[ 7 juillet 2006 ]




[ 17 juillet 2006 ]


La plante mesure maintenant 95 cm de haut. Elle a une circonférence de tronc à la base de 2.5 cm et ses plus grandes feuilles mesurent en moyenne 20 cm de diamètre.



[ 21 septembre 2008 ]

Nom: Carica papaya
Nom commun: Papayer
Exposition: voir note ci-bas
Température minimum: voir note ci-bas
Arrosage: voir note ci-bas
Floraison: à l'année
Hauteur: n/d
Propagation: semis

Empotage:
Placer dans un mélange de terre franche et de terreau, avec une couche de drainage de 5 cm. Rempoter les jeunes plantes tous les ans et se contenter d'un surfaçage pour les plus grands.

Arrosage:
Arroser modérément en été, le compost devant être humide mains non mouillé. En hiver, arroser avec parcimonie.

Nutrition:
En été, faire tous les 15 jours un apport d'engrais liquide très dilué.

Lumière:
Cette espèce doit être placée en plein soleil toute l'année.

Température:
La chaleur et l'humidité sont nécessaire en permanence. En hiver, conserver à un maximum de 15°C.

Sous un climat tempéré, le papayer est uniquement cultivé pour son feuillage.

En serre, le papayer prend la forme d'un petit arbre, qui porte des feuilles de forme très décorative à l'extrémité des rameaux. Dans de très bonnes conditions, il peut donner des fleur et même des fruits.

En pleine terre, le papayer mesure de 5 à 8 m de haut. En bac, il dépase rarement 2 ou 3 m.

Conseils:
Conserver une certaine fraîcheur car l'exès de chaleur et le manque de lumière favorise les maladies.

L'arrosage:
Les jeunes plantes sont très sensibles à l'excès d'humidité du sol. Après la germination, le compost doit être maintenu à peine humide, même quand il fait chaud. En revanche, il faut que l'air ambiant soit chargé d'humidité, et on peut placer la jeune plante en mini-serre ou la coiffer d'une sac de plastique transparant.

Lorsque le sujet grandit, augmenter les arrosages mais en versant l'eau dans la saucoupe. Lor des rempotages, utiliser un compost désinfecté pour éviter les attaques cryptogamiques.

Les semis:
Récolter les graines sur une papaye et bien les rincer. Les faire éscher quelques jours sur un papier journal.

Planter à 1 cm de profondeur, dans un bon terreau à semis. Tenir légèrement humide (attention à la fonte des semis). Placer la terrine ou le pot en mini-serre ou couvrir d'une vitre. Conserver entre 24°C et 27°C.

Lorsque les plantes sont assez grandes pour être manipulées, les rempoter et les placer à la lumière, tout en les abritant du soleil direct. Arroser peu pour éviter le développement de la pourriture du collet. Maintenir une bonne humidité par des bassinages fréquents.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

bonjour,

A quelle profondeur avez vous enterrez la tige après les semis.

merci

cammu a dit...

Au repiquage, j'ai procédé comme pour n'importe quelle plante, c'est à dire sans trop enterrer la tige profondémment.
:)

david a dit...

Extra, la papaye, je suis en train de faire germer des graines, on verra... J'essaie également un litchi, mais d'après ce que j'ai pu lire sur certains sites, ça n'a pas l'air facile! Je ferai savoir.

cammu a dit...

En effet David, faire pousser un Litchi c'est pas évident. Je réussis sans problème à faire germer mais lorsque j'ai quelques feuilles en place, la plante dépérit, je ne sais pas pourquoi.

Anonyme a dit...

Pour la papaye, il faut acquérir des graines chez Baumaux, les semer en mini serre; à 10 cm de haut, les repiquer avec la motte dans un grand bac de 40 cm de préférence carré, et dès que les plants atteignent 80 cm de haut, ils produsent des fruits en continu de 1 à 2 kg. Adulte ce papayer ne dépasse pas 2 mètres, mais produit des fruits de 3 à 4 kg, peau jaune et chair rouge succulente et juteuse, environ 50 fruits/an. Il est intéressant de cultiver dans le même bc des gloriosa Rotchildianas, car les deux espèces se complètent... c'est mon cas, j'en ai 33 bacs.

En ce qui concerne le litchy, quand la plante atteint 0 cm et qu'elle a deux paires de feuilles, rouge à la naissance, il faut les arroser avec un engrais au magnésium et au cuivre ( qui tue les parasites ) .... quatre ans plus trd aparaissent quelques grappes de fleurs au sommet, puis viennent les fruits vers noël
C'est le cas pour moi, et sans serre.

Si vous voulez les planter dehors - région agen-cahors - faites un trou de 1x1x0,80 m, passer y quatre tuyau en fonte pour eau chaude , D= 10 cm, et vos arbres exotiques pousseront très bien , en cas de frois-gel, un simple dôme de plastique transparent, et tout va bien

Mélanie a dit...

Merci beaucoup Anonyme pour les infos.

cammu a dit...

Après 4 ans, mon plant a rendu l'âme :(
Vraiment triste.
Il me reste des semences, je vais en refaire d'autres et souhaiter voir pousser au moins un sur le lot.
Histoire à suivre...

david a dit...

C'est vraiment dommage, ton plant était magnifique! Sais-tu de quoi il est mort? J'ai semé des graines la semaine dernière justement (avec des graines fraîches), mon essai de l'année dernière a échoué, je crois que le pouvoir germinatif de ces graines est relativement court. Il y a deux ans, j'avais déposé quelques graines au pied de quelques-unes de mes orchidées, j'ai eu plein de petits plants mais ils ont été malheureusement brûlés lors d'un apport d'engrais! Bonne continuation. David.

cammu a dit...

En effet, c'est très triste :(
Mon plant était bien feuillu et haut. C'est après une transplantation que ça commencé à se détériorer. Il a peut-être juste manqué un peu d'eau et ça l'a achevé? J"espère avoir la chance de voir germer mes semences sous peu...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...