25 mars 2007

Adenium obesum


[ 25 mars 2007 ]

Les fleurs sont magnifiques!
Une photo de sa deuxième floraison. Le plant a plusieurs autres boutons floraux.

[ 13 mai 2007 ]


[ 17 mai 2007 ]

Elle est dehors, sur la terrasse depuis la fin du printemps. Elle a moins de feuilles qu'à l'achat certes, mais elle se porte très bien. Je crois qu'elle s'y plaît bien.

[ 26 juillet 2009 ]



[ 16 septembre 2009 ]


[ 26 juillet 2011 ]




[ 29 juillet 2011 ]

Connu aussi sous le nom commun de Rose du désert.

Nom: Adenium obesum
Nom commun: Rose du désert, Baobab chacal, Sabi Star, Kudu, Desert Rose
Exposition: voir note ci-bas
Arrosage: voir note ci-bas
Floraison: printemps jusqu'à l'automne
Hauteur: en pot, 50 cm
Propagation: boutures, semis

Exposé au soleil, l'adénium donne de magnifiques fleurs ressemblant à des roses simples. Il se cultive en serre et se rentre à l'intérieur à la floraison.

L'adénium est une plante succulente (dont les tissus charnus sont gorgés d'eau), inhabituelle, voire assez rare. En fait, une très belle plante à fleurs d'intérieur, si les conditions lui conviennent.

Cette espèce est originaire de zones tropicales d'Asie et d'Afrique. Dans son habitat naturel, c'est une grande plante ligneuse qui a la taille et l'aspect d'un arbre.

Les feuilles, alternes (disposées de part et d'autre de la tige à des hauteurs différentes) sur les rameaux ligneux, sont lisses, vert brillant, et très décoratives.
Comme certaines plantes de la famille des Apocyhacées, cette espèce se caractérise par une tige et des rameaux succulents. Les plantes originaires des déserts d'Arabie ont un tronc qui s'épaissit pour prendre la forme d'une bouteille (ce qu'on appelle un "caudex").

L'adénium d'Arabie (Adenium obesum "Arabicum") ressemble à un bonzaï; il est plus petit que les plantes venant d'Afrique et ne dépasse guère 45 cm. On ne le trouve que dans la partie sur de l'Arabie saoudite et au Yémen du Nord, au bord de la mer Rouge.

Entretient:
On ne peut vraiment parler de culture difficile en ce qui concerne l'adénium: tout est affaire de conditions satisfaisantes. Supprimer les fleurs et les feuilles fannées (qui favorise les parasites).

Empotage:
Dès que la nécessité s'en fait ressentir, rempoter dans un compost pour cactées (éventuellement additionné de sable).

Lors du rempotage, dénuder les racines du tiers, afin d'ajouter à l'aspect original de la plante.

Arrosage:
Arroser modérément toute l'année, en laissant ressuyer (autrement dit, s'assécher légèrement) entre deux apports. Vider systhématiquement la soucoupe. Pulvériser de l'eau sur le feuillage durant les journées très chaudes.

Nutrition:
Faire un apport d'engrais liquide riche en phospore (15-30-15) toutes les 2 à 3 semaines, de mai à septembre, en évitant d'en verser sur les feuilles ou les fleurs.

Lumière:
Cette espèce apprécie une situation très ensoleillée (sud). Le manque de lumière entraîne la chute des feuilles et empêche la floraison. Durant l'été, on peut l'exposer au plein soleil à l'extérieur, en prenant soin de l'acclimater avant.

Température:
L'adénium est une plante tropicale sensible au froid et aux courrants d'air. Conserver la plante entre 15°C et 22°C. En hiver, ne pas descendre en bas de 10°C; en été, les grosses chaleurs sont bénéfiques.

Soins spéciaux:
Les fleurs ne forment pas si la lumière est faible.
Traitement: placer la plante en pein soleil.

Les feuilles perdent leur brillant et se fanent, soit parce que le sol est trop sec, soit parce que la lumière est faible.
Traitement: arroser abondamment et placer en pleine lumière. Prendre garde également à la tempéraure qui ne doit pas descendre au-dessous de 10°C.

Des traces blanchâtres sur les feuilles sont dues aux cochenilles farineuses.
Traitement:
passer un tampon imbibé d'alcool à brûler en solution. Répétrer 15 jours plus tard.

Multiplication
On sème à toute époque de l'année, dans un compost pour cactées. Espacer les graines sur une terrine et couvrir d'une fine couche de sable. Arroser (par trempage) et laisser ressuyer.

Couvrir la terrine d'une plaque de verre et placer à mi-ombre. Après la germination, enlever la vitre et placer en plein lumière. Repiquer les plantes en pots individuels quand elles ont 5 cm.

On peut aussi prélever des boutures sur les rameaux courts. Utiliser un couteau affûté pour séparer le rameau de la tige; laisser cicatriser quelques jours avant de planter dans un mélange à part égales de tourbe et de sable. Conserver à peine humide, à 24°C.

10 commentaires:

BABETTE a dit...

Je viens de faire l'aquisition de la même plante que toi mais je ne savais pas comment la conserver au mieux. j'habite en appartement et j'espère pouvoir la garder cet hiver malgré le chauffage par le sol que je ne peux malheureusement pas régler. La tienne est superbe BRAVO

cammu a dit...

Bonjour Babette,
"chauffage par le sol"? Tu veux dire des planchers radiants?
Dans le cas, élève ton plant sur une étagère et loin de la source de chaleur directe.
J'ai ajouté sa fiche de culture, jespère que ça t'aidera.

Julie a dit...

Bonjour! Une amie m'a rapporté une rose du désert d'Egypte. Je n'y connais rien mais je pense que ce sont les graines ça se présente comme un petit "bouquet" de racines avec des sortes de bourgeons à l'intérieur et ça sent très bon. La personne qui lui a vendu lui a dit qu'il fallait la mettre dans une aquarium dans de l'eau?? Est-ce pour faire germer?
Merci de ta réponse!
Julie qui t'écris de Bruxelles!

cammu a dit...

Bonjour Julie,
désolé, je ne pourrais pas te répondre car j'en ai aucune espèce d'idée. J'avais des semences qui ont germées dernièrement, la photo ci-haut est une plante que j'ai acheté en magasin.
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.

Maryse a dit...

bonjour
j'ai vécu à la Réunion et j'avais une rose du desert sur mon balcon ,je n'ai pas pu la ramener en métropole(trop grande),mais ou as tu acheté la tienne,je rève d'en avoir une ici
merci
Maryse

cammu a dit...

Bonjour Maryse,
j'ai acheté le mien chez Rona. Si tu habites le Québec, tu connais donc très bien cet endroit.
Sinon, il te reste toujours les semences que tu peux acheter chez un grainetier.

Anonyme a dit...

Bonjour,

J'ai fait poussé 14 graines d'adenium dans une jardinière. Les pousses font maintenant 4 cm et commence à se toucher entre elles. Je compte les rempoter pour qu'elles poussent sans gêne mais ne sait pas si le moment est bien choisi pour le rempotage. Pourriez vous me conseiller? D'avance un grand merci. Tess

cammu a dit...

Bonjour Tess,
vous pourriez transplanter individuellement les plantules sans problème.
J'ai utilisé un terreau à cactés et du petit gravier. Le gravier fera un excellent drainage.

À ce lien, vous verrez mon Adenium noble issus de semis.

Ça pousse très bien. Sagit de bien doser la quantité d'eau que l'on donne aux plantules.

Anonyme a dit...

Une plante magnifique et sa fleur n' est pas en reste.
J' espère que le mien me fera d'aussi belles floraisons.

Amicalement
Cécile

Mélanie a dit...

Merci Cécile.
Je te souhaite une floraison prochaine, c'est tellement beau.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...