7 octobre 2009

3 octobre, visite au JBM

Ça se sent, ça se voit et surtout, ça se ressent. Il fait beaucoup plus froid depuis maintenant une semaine, c'est le signe que l'automne est arrivé.

Le paysage se transforme, se métamorphose. C'est la parade des couleurs!




















































Sûrement là depuis fort longtemps, je n'avais encore jamais remarqué cette jolie fougère au feuillage bleu métallique. Quelle belle couleur!




Fleurir avant de mourir...

Le Furcraea foetida, originaire des Petites Antilles et du nord de l'Amérique du Sud, fait partie de la famille des Agavacées. L'espèce, cultivée pour ses fibres, doit son nom à l'odeur puissante de ses fleurs verdâtres.

Ce spéciment provient d'une plante récoltée en Guyane en 1986 par Denis Barabé, botaniste au Jardin botanique. D'abord cultivé en pot dans les serres de collection, il a été transplanté en pleine terre dans la serre des Régions arides. Dans ce climat idéal, il a pu s'épanouir et fleurir, un phénomène rare et unique. En effet, cette plante, dite monocarpique, ne fleurit qu'une fois dans sa vie. Avant de mourir, le chanvre de Maurice produit des milliers de bulbilles sur le pédoncule des fleurs ou des rejets à la base de la plante, ce qui assure la multiplication végétative.

Depuis la mi-septembre, une hampe florale imposante - elle pourrait atteindre 8 m de hauteur! - se développe rapidement au centre de cette large rosette de feuilles aux marges épineuses. La tige porte une gigantesque panicule de fleurs, sûrement la plaus grosse inflorescence jamais observée au Jardin botanique.

[ texte: JBM ]



Regardez, deux carreaux ont été enlevé pour laisser passer la hampe florale! Elle a donc la tête à l'extérieur de la serre!!!


















Comme à chauqe année, La Magie des Lanternes s'installe au Jardin. Magnifique de nuit certes, mais aussi très beau à voir de jour.
Plus d'infos à ce lien.
































Le Grand Bal des Citrouilles
Un classique qui revient à chaque année et qui est toujours une belle surprise à voir. Car l'imagination, les gens en ont pas à peu près!

Infos à ce lien.















4 commentaires:

Jasmine a dit...

Bonjour Cammu,
J'ai (re)fait une belle visite à travers vos photos ! J'y suis allée également la semaine passée et j'ai pu admirer la très imposante fleur du Fucraea foetida...C'est simplement phénoménal ! À voir, puisque cela n'arrive pas souvent !

cammu a dit...

Merci pour votre visite Jasmine.
En effet, c'est une attraction à voir absolument car assez rare. Depuis le temps que je visite le JBM, c'est la première fois que je voyais une telle hampe florale!

Vérone a dit...

Merci pour la ballade !
Superbe tes photos comme dab :-)
Bizzz
Vérone

cammu a dit...

Merci Verone.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...